Le règlement intérieur

 

1. PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Le GEM « Mine de Rien » est un groupe d’entraide mutuelle qui se situe dans le cadre des dispositions prévues par la loi du 11 février 2005 et la circulaire d’application de la DGAS du 29 août 2005.

L’association est ouverte aux personnes adultes en situation de fragilité, qui sont désireuses de rompre leur isolement en participant aux activités du GEM, et aussi aux membres de droit, bénévoles, bienfaiteurs ou proches aidants souhaitant partager ces objectifs.

L’association n’est pas une structure de prise en charge médicale mais un groupe fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à un projet de solidarité et d’entraide ouvert sur la cité.

Les adhérents définissent et font vivre les projets du groupe, chacun y participe à la mesure de ses possibilités.

Pour développer le projet, le collectif dispose du soutien d’une structure « parrain », d’un lieu pour se réunir, d’animateurs salariés et bénévoles, et de moyens financiers.

Le règlement intérieur fait référence à la Charte et est accepté par tous. Il organise la vie quotidienne, définit les droits et les obligations des adhérents, fixe les conditions d’adhésion et d’admission des adhérents et visiteurs, et les règles de la vie collective de l’association.

 

2. VIE QUOTIDIENNE

Principe :

Le respect des adhérents, des salariés et bénévoles qui participent à la vie du GEM « Mine de Rien », ainsi que des lieux où se déroulent les activités, est un principe fondamental qui constitue la base de ce règlement intérieur.

Les relations au sein du GEM obéissent aux principes de non-jugement de l’autre et de politesse.

Il est rappelé que le GEM est un lieu laïc, dans le respect de toutes croyances religieuses ou spirituelles. La discussion y est libre mais dans le respect des convictions de chacun.

Aucune forme de violence, de discrimination n’est tolérée.

Horaires d’ouverture :

Les heures et jours d’ouverture sont déterminés lors des réunions hebdomadaires de fonctionnement (actuellement fixées au vendredi). Elles sont fluctuantes et dépendent des activités prévues avec les animateurs salariés ou bénévoles, et des membres du CA volontaires pour assurer une autogestion lors de l’absence des animateurs salariés.

Pour la sécurité et l’hygiène des locaux :

  • Affichage obligatoire des numéros d’urgence ainsi que le numéro de l’astreinte dans les locaux.
  • Présence d’extincteurs vérifiés régulièrement
  • Les animaux ne sont pas tolérés à l’intérieur des locaux.

Partenariats :

Chaque partenariat fera l’objet d’une convention signée par les différentes parties, signifiant le cadre de l’utilisation des ressources mises à disposition pour et par le GEM.

 

3. CONDITIONS D’ADHÉSION AU GEM

Accueil, procédure d’admission :

La personne nouvelle qui se présente au local fera l’objet d’un entretien de présentation de l’association avec la personne chargée de l’animation ou d’un adhérent membre du CA. Si elle est intéressée par le GEM, la personne prend le statut de « visiteur » et signe un document d’accueil visiteur.

Avant de pouvoir adhérer, le nouveau membre reste sous le statut de « visiteur », pour une durée de deux mois, renouvelable si besoin. Il s’agit, pendant cette période, de vérifier ensemble si le GEM correspond bien aux attentes de la personne mais aussi si la personne est en mesure de s’intégrer au collectif.

En vue d’une aide à son intégration, Le nouveau membre ou « visiteur », peut demander s’il le souhaite d’être parrainé par un adhérent.

L’adhésion de la personne relève de son libre choix à condition qu’elle s’engage à respecter la charte et le règlement intérieur, et règle la cotisation annuelle. 

Prix de l’adhésion :

Il est demandé annuellement une adhésion forfaitaire dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.

En cas de démission ou d’exclusion par le Conseil d’Administration en cours d’année, le montant de la cotisation déjà payé ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.

Selon les activités (sortie, animation, repas, café…), une participation financière et/ou en nature pourra être demandée.

Assurance :

Tous les adhérents sont couverts en assurance en responsabilité civile dans le cadre des activités et sorties du GEM (pour les activités sportives régulières un certificat médical sera exigé).

 

4. DROITS ET DEVOIRS DES ADHÉRENTS

La participation :

Les adhérents s’engagent à respecter la charte.

Dans le cadre du GEM, l’adhérent participe directement à la conception et à la mise en œuvre des activités.

L’adhérent est toujours libre de quitter l’association.

La participation à la vie de l’association se fait dans un esprit d’entraide et de solidarité, en fonction des possibilités de chacun.

Tous les adhérents sont tenus de participer à l’entretien des locaux et des extérieurs du GEM.

Il est formellement interdit dans tous les lieux utilisés (bâtiments et jardin) d’introduire et de consommer : alcool, substances illicites, médicaments détournés de leur usage.

La fréquentation du GEM est interdite aux personnes qui seraient sous l’emprise d’alcool, ou de drogues illicites.

Le tabac reste autorisé à l’extérieur des locaux.

Lors de la fréquentation de lieux appartenant à des partenaires ou autres, l’adhérent doit se conformer au règlement intérieur de la structure d’accueil.

L’adhérent doit respecter le calme et la tranquillité de l’ensemble de la collectivité ainsi que la propreté des lieux.

Les adhérents sont tenus de respecter les temps de réunion, de groupe de parole et d’atelier, qu’ils y participent ou non : respect des horaires, du cadre de l’atelier.

L’utilisation des ordinateurs ne pourra pas être possible lors des activités.

Respect du règlement intérieur :

Tout manquement au règlement intérieur ou à la Charte donnera lieu à une sanction. La sanction prendra la forme d’un avertissement écrit, signifié par l’équipe d’animation et le président de l’association ou de son représentant.

Le « parrain » et l’organisme gestionnaire seront informés de tout avertissement. Le troisième avertissement donnera lieu à un courrier précisant la situation ainsi que les circonstances.

Une exclusion immédiate temporaire ou définitive pourra être décidée selon la gravité des événements. Un courrier signifiant l’exclusion sera envoyé à l’adhérent.

 

5. ACTIVITÉS

Les adhérents participent activement chaque vendredi à la réunion de fonctionnement avec les animateurs au cours de laquelle sont évoqués les différents points concernant la vie de l’association, en particulier :

  • La proposition d’activités par les adhérents.
  • Leur programmation et organisation
  • La rédaction du planning hebdomadaire