Charte

Le Groupe d’Entraide Mutuelle accueille des personnes adultes que des troubles de santé mettent en situation de fragilité, d’isolement ou de précarité. Il est pleinement engagé avec ses « parrains » dans la lutte contre l’exclusion, la précarité et l’isolement.

Le GEM est un lieu de partage, d’expression, d’ouverture à l’autre et d’entraide mutuelle au moyen d’échanges, d’investissements personnels, d’expériences communes partagées.

Les adhérents s’engagent à respecter les valeurs humaines que sont : la solidarité, la convivialité, l’entraide, le partage, la bienveillance et l’égalité entre tous.

Tous les adhérents sont égaux et aucun ne peut se positionner comme supérieur, ou abuser des autres et profiter de leur vulnérabilité. Les adhérents reconnaissent le droit à la différence.

Chacun a le droit d’être entendu et respecté.

Les adhérents reconnaissent que chacun a des compétences et peut les partager. En conséquence, chacun s’engage à venir au GEM en ayant le désir d’échange avec autrui, ses savoir-faire et savoir-être. Il est entendu que chaque adhérent participe pleinement et s’engage à œuvrer pour le bon fonctionnement du GEM et sa pérennité.

Les adhérents reconnaissent le principe fondamental de liberté tant qu’elle ne nuit pas à celle d’autrui.

L’adhésion implique de s’engager dans la participation active selon ses possibilités à la vie du GEM et au collectif d’adhérents. Cependant, la participation aux activités collectives reste du libre choix de chacun.

Les adhérents s’engagent à respecter les personnes, les animaux, et les biens matériels dans le cadre des activités du GEM, dans les locaux et dans la cité.

Le GEM favorise la place d’acteur de tous les adhérents et la prise d’initiative individuelle. Chaque adhérent doit se sentir individuellement responsable.

L’adhésion est un acte volontaire, libre et personnel, qui implique le respect de la présente charte.

Après un an, le nouvel adhérent pourra se présenter au conseil d’administration.